Search

Un peu de chaleur pour les douleurs saisonnière

Updated: 6 days ago

Nous sommes maintenant dans cette période de l'année ou le vrai froid commence à faire son apparition. Peut-être avez-vous remarqué une augmentation dans la force et la fréquence de vos petits bobos musculaire. C'est normal. Voici la raison pour laquelle cela arrive et quelques astuces utiles pour diminuer l'ampleur de ce phénomène dans votre quotidien.



''le muscle se fatigue et développe de l'inflammation"





Le lien entre le froid et les douleurs musculaires


Alors que notre corps est habitué à des températures plus chaudes et confortables, l'arrivée du froid est généralement un choc pour notre système nerveux. C'est un peu comme si notre corps était surpris de ce changement, saison après saison. Il est donc normal et naturel que notre système nerveux réagisse plus fort quand les températures baissent. C'est cette même raison que nous sommes confortables avec un chandail à manche courte à 20 C en mars alors qu'on y mettrait une veste en septembre.


Pour se réchauffer, le corps réagit en provoquant des contractions musculaires aux zones les plus froides du corps. Ce qui est intéressant c'est que cette réaction ne se produit pas seulement quand nous allons dehors. En effet, la température intérieure a aussi baissé de façon plus ou moins marquante, et donc, on remarque beaucoup moins cette réaction de notre corps. Quand cela se produit, le muscle se fatigue et développe de l'inflammation. Le système nerveux envoie alors un message de douleur.



il n'est pas nécessaire de courir à la pharmacie à la recherche d'anti douleurs de toutes sortes



Truc et astuces pour votre bien-être


Maintenant que nous connaissons la cause, il n'est pas nécessaire de courir à la pharmacie à la recherche d'anti douleurs de toutes sortes. Nous pouvons utiliser quelques petites techniques simples et pratiques pour diminuer nos douleurs chroniques.


Premièrement, il sera important de couvrir la ou les parties du corps douloureuses. Un châle pour les épaules, un col roulé pour le coup ou bien une combine pour les jambes sera bien suffisant. Si cette partie du corps n'a pas froid, le muscle ne de contractera pas, à moins d'un problème sous-jacent. Il est possible que le muscle soit déjà bien fatigué, il est donc possible que le rétablissement prenne plusieurs jours.


Ensuite, il est important d'écouter ce que le corps réclame. Que ce soit une boisson chaude, une couverture, un bain ou une douche bien chaude, ces petites envies ne sont pas que psychologiques. Ces besoins grandissants sont un message indiquant que nous avons besoin de chaleur.


***Attention***

Il n'est pas rare de ressentir une augmentation de l'envie de manger des aliments gras tels que des pâtes, du fromage ou de la restauration rapide. Ceci arrive parce que le corps essaie d'accroitre sa masse graisseuse pour mieux conserver sa chaleur. Pour éviter la prise de poids, évitez de changer vos habitudes alimentaires et restez au chaud.


Le plus important est de ne pas oublier de rester actifs et de faire quelques étirements du corps, spécialement le matin. Si vous manquez d'inspiration, référez-vous au vidéo ci-dessous qui ne prend que 5 minutes de votre temps. Ces étirements se font au lit ou au sol et s'accomplissent très facilement.




Les bienfaits du massage thérapeutique


L'une des astuces les plus rapides afin de remettre son corps sur pied est le massage thérapeutique. Cette technique réchauffe le corps et détend les muscles et donc diminue les douleurs corporelles. Le massage bouge également dans les liquides lymphatiques, ce qui diminue l'inflammation musculaire. Il peut y avoir l'ajout d'étirements en kinésithérapie ainsi que bien des bénéfices en y incluant l'aromathérapie.




450-390-5388


-Kasandra Bernier, Massothérapeute-





**Cet article est écrit de façon générale et à titre informatif.Il ne s'applique pas nécessairement à votre cas personnel et ne remplace en rien l'avis d'un médecin.

11 views0 comments

Recent Posts

See All